top of page
Giorgio Campioli

Ciao Italia! Famiglia Gagliardi

Dernière mise à jour : 12 mars 2022

VERVIERS…PAR AMOUR


Le Nonno Giuseppe

GAGLIARDI

(Calcinelli, FANO), Prov. PESARO e URBINO

Tout commence à l’HOTEL DELLE NAZIONI à PESARO, au bord de la mer Adriatique. Lui (Pierino) y travaille, elle (Francine) est venue avec ses parents verviétois et un groupe de Belges passer quelques

jours de vacances. C’est le coup de foudre ! Quelques allers-retours pour convaincre les parents respectifs, (il faut dire que Francine, danseuse classique, élève de Mme Poggi, vient de clôturer une saison à Verviers avec « Les Mousquetaires au couvent ») et, en 1971, ils décident de ne plus se quitter.

La danseuse

Au vrai Pierino a décidé de la suivre partout car elle enchaine les ballets et les saisons (6 mois ou plus dans une ville pour de multiples représentations d’opérettes voire d’opéras !) ; La « Maison Mère » est rue Rogier à Verviers mais leur travail les entraîne partout en Belgique ou en France. Anvers, Tourcoing… les airs à la mode retentissent et le Chapeau de paille vient évidemment d’Italie. Pierino multiplie les expériences et monte en grade : le Casino de Chaudfontaine, Le Post-house, l’Euromotel, le Palais des Congrès de Liège… à quoi s’ajoutent Vincent (1974) et Stéphane (1978).




La famille se pose en 1988. Le couple reprend un café, le Dôme, place Verte à Verviers et le gère avec succès avant de prendre sa retraite il y a quelques années.

Café Le Dôme, Place Verte à Verviers

Le goût des voyages (le Nonno Giuseppe avait travaillé au pont de Brooklyn), la connaissance des langues étrangères et la générosité dans l’effort constituent l’essentiel de l’héritage des deux enfants (un professeur et un manager) et des 5 petits-enfants.


Gagliardi de Galiardum (vigoroso e gaio/vif, alerte et joyeux)









Les petits-enfants

Les petits-enfants

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page